Les Pépinières DORNIER proposent des arbres et arbustes d’ornement et fruiters, cultivés en pleine terre à 800m d’altitude.
Il s’agit de pépinières traditionnelles existant depuis une soixantaine d’années, gérées par deux prédécesseurs, les pépiniéristes M.MALENFANT puis M.MOSNIER pour devenir en 2024 les Pépinières DORNIER.
Le sol d’implantation des cultures est fertilisé par un apport de fumier équin avant plantation ainsi que par le semis d’engrais verts sur les inter-rangs, ensuite broyés et incorporés à la terre.
Je suis dans une démarche de respect de l’environnement et n’utilise aucun produit de synthèse sur mes végétaux. Les traitements s’effectuent selon les besoins, au moyen de produits fabriqués sur place à l’aide de végétaux auxiliaires.
Qui gardent leurs feuilles l’hiver
Qui en gardent une partie mais en perdent aussi
Dont les feuilles tombent => parmi eux on trouve les caducs à fleurs de printemps/d’été/d’automne/et même d’hiver (février), mellifères, comestibles, nourrissant les oiseaux,
revêtant des couleurs chatoyantes d’automne etc.
• En fonction de l’environnement dans lequel la plante sera placée
• En fonction du budget
• En fonction de la saison à laquelle il sera planté
• En fonction du résultat esthétique attendu
Lorsque les feuilles tombent, c’est le signe de l’enclenchement de la période de dormance des végétaux, le meilleur moment pour les déplacer sans les perturber et en garantissant une
meilleure reprise racinaire.
J’arrache les arbres et végétaux à la main à l’aide d’un louchet de pépiniériste, en racines nues, en motte ou en motte grillagée.
Pépinières Dornier © 2024 All rights reserved